Depuis 1279
Le Château
Le Château de Vérone fut bâti au 13ème siècle au pied du village perché de Vinsobres, au coeur de la Drôme provençale.
Le chevalier Pierre de Vérone était alors seigneur du lieu dès 1277. Son blason est devenu lʼemblème des vins qui y sont produits.
1919
Achat du domaine
4
Générations
49
Hectares de vignes
5
Hectares d’oliviers
L’histoire de Vérone
1277, cʼest à cette date que lʼon trouve la première trace du chevalier Pierre de Vérone, co seigneur de Vinsobres, mentionné avec considération dans le testament dʼ Aymar de Poitiers, comte de Valentinois.
Plus tard, en 1424, cʼest le chevalier Raymond de Vérone qui sera tué lors de la bataille de Verneuil en Normandie contre les Anglais , durant la guerre de Cent Ans. Au fil des siècles, les seigneurs de Vérone contribuèrent à la construction et à lʼentretien des remparts de Vinsobres, où une tour portait leur nom.
La légende dit quʼun souterrain reliait le village fortifié à leur château , une maison forte du XIII ème siècle située en contrebas. Elle était déjà le siège dʼun important domaine agricole sans doute bâti sur les restes dʼune villa Gallo Romaine, comme plusieurs vestiges lʼindiquent. La vigne et lʼolivier y étaient déjà cultivés.
Notre histoire
Au fil des années
1919
Achat du domaine
C’est en 1919 que la Famille Pelissier devient propriétaire du domaine.
1947-2014
La période coopérative
Le domaine fût l’un des premiers domaines à faire parti de la coopérative de Vinsobres dès 1947.
2015
Premier millésime
Suite à notre sortie de la coopérative en 2014, nous lançons nos premières cuvées dès le millésime 2015.
2018
La cave et le chais
C’est en 2018, après plusieurs années de projets et de travaux, que nous avons enfin pu terminer notre cave et vinifier entièrement notre récolte au Château.
Depuis plus de 100 ans
Notre histoire en quelques images
